Rapport d'activité 2019

RELEVE DES PRINCIPALES ACTIVITES DE L' ASBL <<LES AMIS DE LA FORÊT DE SOIGNES>>.

EXTRAIT DU RAPPORT MORAL PRESENTE PAR NOTRE PRESIDENT LORS DE L' ASSEMBLEE GENERALE PREVUE LE

14 MARS ET REPORTEE AU 5 SEPTEMBRE 2O2O POUR RAISONS SANITAIRES.

1. INTERVENTION CONTRE LES MENACES CONCERNANT LA FORÊT ET SES LISIERES

Nous sommes intervenus contre les menaces de construction dans les espaces verts en lisière de la forêt et proches des stations Natura 2000,

visant à sauvegarder le réseau écologique:

♦ Opposition au lotissement << Le Grand Forestier>> à Watermael-Boitsfort et Auderghem.

♦ Opposition à des activités inacceptables à l'ancien Hippodrome de Boitsfort sis principalement sur la commune d'Uccle - Projet Droh!me.

♦ Opposition au projet de construction au Boulevard du Souverain 23 à Watermael-Boitsfort, menaçant des espèces dont les chiroptères,

et à la pratique du saucissonnage.

♦  Opposition au projet d'élargissement du Ring Nord de Bruxelles qui représente une menace pour le Bois du Laerbeek et ensuite pour la forêt de Soignes.

2. PROJET DE RESTAURATION DE LA MAISON FORESTIERE DU TICTON A  LA HULPE

Ce projet a fait l'objet de toute notre attention. Un très beau travail d'architecture à été réalisé par notre administrateur Julien Duplat.

Nous attendons l'avis de la Ministre de l'Environnement de la Région Wallonne, Madame Céline Tellier.

3. APPUI  A TOUS LES PROJETS DE RECONNEXION AU SEIN ET AUTOUR DE LA FORÊT

♦  Rappels pour l'écoduc de la Chaussée de La Hulpe à Boitsfort en vue d'assurer l'accès de la faune à une plus grande zone forestière et de reconnecter

les deux parties de la réserve forestière intégrale du Grippensdelle, patrimoine naturel de l'UNESCO.

♦  Le maillage vert et bleu entre les trois forêts du Brabant, <<Brabantse Wouden>> est actuellement acquis. Réalisé par un organisme public,

un gestionnaire public de la forêt de Meerdaal et la région flamande, c'est la consécration d'un projet datant de 1996.

4. INFORMATION ET SENSIBILISATION

♦  Le bulletin trimestriel avec la participation de Claire Parisel, Philippe Maziers et Nicole Delvaux.

♦  Les posters (affiches) sur les milieux forestiers de Soignes, diifusés largement.

♦  Le Guide-Nature Forêt de Soignes - Zoniëngids, en voie de finition, est une réussite tant pour ses magnifiques illustrations que pour

l'intérêt des descriptions de la flore, de la faune et des milieux forestiers.

♦  Inauguration du chêne Maziers le 30 mars 2019, arbre de mémoire dédié à notre secrétaire général, Michel Maziers, décédé en mars 2018.

♦  Les promenades et excursions en forêt: Serge Laurent et tous les guides méritent tous nos remerciements pour leur organisation.

♦  Le site internet a fonctionné grâce à Daniel Letiexhe et avec l'appui de Julien Duplat.

♦  Le banquet de l'association, tenu au Divin Caprice le 25 octobre 2019 et organisé par Xavier Lejeune, fut une belle réussite.

♦  La Fondation de la Forêt de Soignes: Claire Parisel a représenté notre association lors de la première réunion du Conseil d'Administration

le 17 septembre 2019 au Château de La Hulpe.

♦  Journée de la forêt de Soignes le 20 octobre 2019 sur le thème de la forêt mystérieuse. Participation de notre association aux portes d'accueil de

Groenendaal et La Hulpe avec stands et excursions.

♦   Création du verger mémorial dédié à Jean-Baptiste Van Mons au Domaine des Silex, en lisière de la forêt. Les plantations d'arbres fruitiers

ont eu lieu grâce aux  bons soins de Serge Laurent, entouré d'une équipe de volontaires.

♦   La lutte pour le climat est restée pour nous une priorité pour la sauvegarde de la biodiversité et de notre avenir commun.

Jacques STENUIT

Président de l'asbl  Les Amis de la forêt de Soignes