Rapport d'activité 2017

 

 RAPPORT D' ACTIVITES 2017-2018, PRESENTE PAR JACQUES STENUIT, PRESIDENT DE NOTRE ASSOCIATION, LORS DE L' ASSEMBLEE 

 GENERALE DU 21 AVRIL 2018.

 

A. MOBILISATION CONTRE L'ACCUMULATION DE PROJETS IMMOBILIERS dans toutes les zones de lisières non encore bâties:

 durant cette période d'activités de 2017-2018, les menaces de lotissements et de constructions dans les espaces verts en zone de lisière de la forêt se sont succédées pratiquement sans relâche. Et sans une étude globale des incidences sur l'environnement, la biodiversité, la mobilité,...

 1. Projet Droh!me de réaménagement de l'ancien hippodrome de Boitsfort:

  • réponse à l'enquête publique relative à l'étude d'incidences  sur l'environnement
  • participation à la réunion de concertation dans la grande salle du Centre culturel d' Uccle
  • recours au Collège d'Environnement contre le permis d'environnement accordé par l'IBGE le 27/10/2017. Le Collège ayant approuvé la décision de l'IBGE, nous avons décidé, en collaboration avec l'ensemble des associations et individus réunis au sein des <<Amis de l'Hippodrome>>, d'introduire un recours devant le Gouvernement de Bruxelles-Capitale.

2. Projet Cofinimmo de construction de 5 immeubles dans la zone boisée située sur le versant de l'avenue Tenreuken, dans le maillage vert entre trois stations Natura 2000 faisant partie de la Zone Spéciale de Conservation ZSC Natura 2000 IA1 (Forêt de Soignes, abords et vallée de la Woluwe).

Une première demande de permis avait été refusée en 2016. Cette nouvelle demande du promoteur ayant été refusée par la Commune de Watermael- Boitsfort et ensuite lors de la réunion de concertation en mars 2017, l'IBGE a malgré tout accordé le permis d'environnement. La Commune de Watermael-Boitsfort et notre association ont introduit un recours au Collège d'Urbanisme contre le permis d'urbanisme régional. Les recours ont abouti. Le projet est donc refusé pour la seconde fois.

3. Nouvelle mouture du Projet << Grand Forestier>> de lotissement en 6 lots en vue de la construction de hauts immeubles sur le terrain immédiatement voisin du terrain Cofinimmo (après le refus d'une première demande en 2016).

Il n'apporte pas de réponses adéquates à nos arguments s'opposant à la rupture du maillage vert entre les stations Natura 2000. Projet peu modifié par rapport au précédent, on attend la décision de la Commission de Concertation et de la Commune d'Auderghem. L'association de riverains d'Auderghem, AQABEF et notre association ont adressé une lettre commune au Bourgmestre d'Auderghem pour lui rappeler notre point de vue. La Commune de Watermael-Boitsfort et Bruxelles-Environnement sont également opposés à ce projet.

4. Second projet Oak-Tree, à Auderghem, drève de Willerieken;

Le premier projet de construction d'un grand complexe d'hôtel, de bureaux et d'appartements dans la zone de lisière de la forêt de Soignes, avait été retiré par l'avocat du demandeur en réunion de concertation, en raison du grand nombre d'opposants. Nous nous étions également opposés à l'implantation de cet énorme ensemble de constructions et à l'envoi d'eaux usées dans la zone verte protégée et en lisière forestière.

Lors de l'enquête publique relative au nouveau projet qui ne répondait pas à nos remarques précédentes, puis en réunion de concertation, nous avons marqué notre désaccord. En février dernier, Sonia Silva et la Commune d'Overijse ont introduit un recours contre le permis d'environnemnt accordé au nouveau projet Oak-Tree. L'audition du Collège d'Environnement du 26 mars 2018 a eu lieu en l'absence du promoteur, de l'architecte et de ses avocats!

L'IBGE a proposé comme "solution" de supprimer les zones d'infiltration des eaux grises trop proches des égouts d'Overijse en déversant certains trop-pleins vers un pertuis existant du côté d'Auderghem, le tout étant ensuite dirigé vers la forêt de Soignes! C'est évidemment inacceptable.

La réponse du Collège d'Environnement quant au maintient ou non du permis d'environnement sera communiquée le 24 avril. Il n'y a, à l'heure actuelle, pas de permis d'urbanisme accordé.

B. SAUVEGARDE D'ANCIENNES PARTIES DE LA FORET DE SOIGNES:

1. Projet d'élargissement du ring nord et menaces sur les lisières du Bois du Laerbeek.

Steve Braem nous tient régulièrement au courant de ce problème. La Commune de Jette a organisé le 25 mars 2018 une manifestation contre ce projet et pour la sauvegarde de ce bois, à laquelle nous avons participé. Près de 600 personnes s'y sont rassemblées.

2. Projet de vente de la maison forestière du Ticton à La Hulpe:

les associations <<Les Amis de la forêt de Soignes>>, <<la Société Royale Forestière de Belgique>>, <<Les Cercles des Naturalistes de Belgique>> (Guides-Nature du Brabant) et <<La Hulpe - Environnement>> ont élaboré un projet de convention avec la Région wallonne pour le maintien, la restauration et l'utilisation de la maison forestière. 

Les Amis de la forêt de Soignes ont été chargés de coordonner ce projet, qui a été adressé au ministre Di Antonio. Ce dernier a chargé le département Nature et Forêts de l'étudier, de lui en faire rapport et de nous informer du suivi.

C. PROJETS DE RECONNEXION DES MILIEUX NATURELS DE LA FORET par écoducs, écotunnels,passages aériens (boombruggen),..

1. La construction au-dessus du ring de l'écoduc <<Groenendaal>> par la Région flamande (projet Life+Ozon) arrive à son terme. L'inauguration aura lieu le 3 juin 2018.

Nous espérons la création prochaine d'un écoduc, Chaussée de La Hulpe, au niveau de la réserve forestière intégrale du Grippensdelle à Boitsfort, dans le prolongement de l'écoduc surplombant la ligne de chemin de fer L161. Nous avons rappelé l'intérêt de reconnecter les deux parties de cette réserve, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

2. Nous veillons, avec l'Entente Nationale pour la Prorection de la Nature, à la sauvegarde du maillage vert et bleu reliant la forêt de Soignes aux forêts de Meerdaal et de Halle.

D. Nous avons suivi avec grand intérêt les travaux d'élaboration du PROJET DE NOUVEAU PLAN DE GESTION DE LA PARTIE BRUXELLOISE DE LA FORET DE SOIGNES.

Il prend en compte l'évolution du climat et ses incidences sur l'avenir des essences foretières ainsi que les méthodes de gestion adaptées au maintien et au développement de la diversité des milieux et des espèces protégées en raison de son statut de site Natura 2000. Il se base sur de nombreuses études scientifiques. Nous pourrons bientôt prendre connaissance de ce document dans le cadre de l'enquête publique.

E. LE PROJET DE VERGER MEMORIAL au domaine des Silex, jouxtant le parc Tournay-Solvay à Boitsfort, projet suivi par Serge Laurent.

Une réunion a eu lieu sur place avec Mr Jean-Pierre Wesel, pomologue renommé. Les arbres fruitiers d'anciennes variétés pourront, nous l'espérons, être plantés cet automne. Il s'agira d'un verger conservatoire, en mémoire du Professeur J.B. Van Mons, médecin et pomologue du 19e siècle qui fut à l'origine de la création d'un très grand nombre de nouvelles variétés fruitières en Belgique et dans la région bruxelloise.

F. INFORMATION ET SENSIBILISATION:

- Le bulletin trimestriel, si apprécié, était l' oeuvre de son rédacteur, Michel Maziers, notre regretté secrétaire général. Nous avons tous pu apprécier la qualité des articles, des illustrations, la présentation de cette revue. Nous aurions aimé l'en remercier une nouvelle fois.
Remercions également Nicole Delvaux qui assume la diffusion du bulletion à tous les mebres de notre association, aux représentants d'associations soeurs ainsi qu'aux autorités officielles responsables de la conservation de la nature et de l'environnement.

- Daniel Letiexhe et Serge Laurent assument la bonne gestion de notre site internet, ce qui n'est pas une tâche facile.

- Les promenades guidées du jeudi et du dimanche se poursuivent grâce au dévouement de Serge Laurent et de toute l'équipe des guides qui organisent une diversité de circuits pédestres attrayants. Remercions Georges Delbeuck,Danielle Maladry et Robert Rombaut en particulier, pour l'organisation des <<midweeks>>. Et Pierre Verhaeghe pour les excursions thématiques particulièrement documentées dans le domaine de la dendrologie.

- La Fête de l'Environnement en juin 2017 fut l'occasion de diffuser notre documentation à des centaines de personnes intéressées et motivées par la protection de notre environnement.

- Nous poursuivons avec le Professeur Bart Muys le projet de publication d'un livre-guide quadrilingue sur la faune et la flore et les milieux forestiers de la forêt de Soignes. Ce guide richement illustré sera particulièrement précieux lors des excursions dans les trois régions de notre forêt, proche de la capitale de l'Europe.

Nous avons déjà pu imprimer les posters illustrant trois des milieux forestiers caractéristiques de notre forêt. Ils seront bientôt reproduits en format A1 à de nombreux exemplaires pour être distribués par Nature et Forêts aux enseignants et élèves des 200 écoles de la Région de Bruxelles-Capitale lors de la quinzaine de la forêt de Soignes (du 15/09 au 6/10/2018).

G. REUNIONS CONVIVIALES:

Notre banquet annuel, très agréable, dans une joyeuse ambiance, fut organisé au restaurant <<Le Divin Caprice>> par Xavier Lejeune, que nous remercions de son choix.

 

Jacques STENUIT

Président des Amis de la forêt de Soignes, asbl

 

 

 

 

 

 

 

 

Website by woluweb light nospace mini

© 2018 Amis de la Forêt de Soignes - Zonienwoud Vrienden