Rapport d'activités 2011

Le rapport d'activités 2011 est commenté par Jacques STENUIT, Président de notre association, lors de l'Assemblée Générale du 12 mai 2012.

► Le Conseil d'Administration s'est réuni 9 fois  en 2011.

► L'année 2011 fut l'Année Internationale de la Forêt. Nous avons attiré l'attention sur les nombreuses atteintes et menaces qui concernent les forêts dans le monde entier. Nous avons rappelé notre souci de sauvegarder l'ensemble du massif de la Forêt de Soignes, de son écosystème et de ses lisières. En raison de sa fragilité (compte tenu des prévisions concernant les changements climatiques), nous avons poursuivi la réflexion sur une gestion durable de la forêt, conformément à son statut de site Natura 2000.

► Nous avons collaboré lors de réunions avec les gestionnaires des trois Régions à l'étude et à la réflexion sur un plan-programme de gestion.

La défense des lisières nous a particulièrement occupés:

- le résultat positif de l'action au Conseil d'Etat (avec Bruxelles-Nature et la COWB), en appui à la Région de Bruxelles-Capitale, a permis de confirmer le statut Natura 2000 du plateau de la Foresterie à Boitsfort.

- pour la lisière du Long-Fond à La Hulpe, le projet de construction Codic-Fedex a été retiré en raison de nos divers recours en justice.

- pour la propriété Dolce à La Hulpe, nous nous sommes opposés lors de l'enquête publique au projet de construction d'une grande piste de santé nécessitant l'abattage de 542 arbres. Ce projet a finalement été refusé par la commune et par l'ingénieur de la DNF qui propose de réduire l'abattage à 122 arbres situés le long des chemins et qui pourraient présenter un  danger pour le public. Dans les massifs les arbres intéressants pour la biodiversité seraient conservés.

► La lutte contre le morcellement du massif et la sauvegarde du maillage écologique:

- l'écoduc construit au-dessus des 4 voies de chemin de fer de la ligne 161 est en voie d'achèvement. Nous insistons auprès des autorités responsables pour obtenir la construction d'un second écoduc au-dessus de la chaussée de La Hulpe à Boitsfort.

- nous poursuivons notre action pour la conservation du maillage vert et bleu entre les forêt de Meerdaal, de Soignes et le bois de Hal.

► Plan-programme de gestion de la forêt de Soignes:

- nous étions présents au colloque scientifique international Quel(s) futur(s) pour la Forêt de Soignes? le 29/11/2011 au Palais des Académies. Notre association est chargée d'en publier les Actes.

- nous avons assisté à la réunion d'information organisée par les ministres et les gestionnaires responsables des trois Régions, concernant un programme de gestion coordonnée de la forêt et la mise en place d'une procédure de concertation dans le cadre du Schéma de Structure de la forêt de Soignes.

- nous avons défendu les options des Amis de la forêt de Soignes en matière de gestion durable de la forêt et de sa biodiversité au cours de réunions à l'IBGE et au cabinet du ministère bruxellois de l'Environnement.

► Défense des espaces verts:

Nous avons également défendu

- en collaboration avec Greenpeace, la commune de Jette et d'autres associations l'intégrité du bois du Laerbeek et de ses lisières (site Natura 2000) menacés par le projet d'élargissement du ring, lequel empiéterait à terme sur la forêt de Soignes.

- l'ancien centre sportif Solvay à Ixelles, menacé de lotissement et de constructions, dont la procédure de classement est actuellement en cours

- l'espace vert d'intérêt biologique Walckiers situé près de la gare de Schaerbeek contre le projet d'intégration de ce dernier à la promenade verte

- les zones vertes autour de la Heymansdries - Varkensdreef/chemin des Cochons à Rhode et Waterloo qui seront épargnées

- le plateau de la Foresterie contre un projet de terrain de rugby (en collaboration avec la COWB)

Nous participons également à la création d'un PCDN à La Hulpe pour l'élaboration du réseau écologique de cette commune en liaison étroite avec la forêt.

► Information:

- l'édition de notre bulletin trimestriel Soignes-Zoniën réalisé par notre secrétaire Michel Maziers et diffusé grâce à Nicole Delvaux.

- l'impression d'un nouveau dépliant et d'une affiche, à diffuser.

- notre participation à l'édition du n° 40-41 dans la collection Hommes et Paysages par la Société Royale Belge de Géographie des    Itinéraires de la forêt de Soignes et de ses abords, avec l'appui  de Bruxelles-Environnement-IBGE.

-  la publication d'articles dans la presse quotidiennne (M. Maziers)

- la création d'un nouveau site internet grâce à Serge Laurent et Daniel Letiexhe qui le gèrent après avoir suivi une formation dans ce  but.

- notre stand à la fête de l'Environnement au Parc du Cinquantenaire.

- notre participation aux Journées du Patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale le 17 septembre en illustrant le thème Restauration et Conservation par une promenade autour de Rouge-Cloître.

► Les promenades:

-  outre les promenades bihebdomadaires grâce à MM. Vermandele et Laurent et tous les guides dévoués, une visite guidée du domaine de Marnix à Overijse a été organisée .

-  six promenades thématiques concernant la biodiversité et l'histoire ont eu lieu en forêt de Soignes dont deux avec les Vrienden van Heverleebos en Meerdaalwoud.

► Représentation de notre association:

-  à l'Entente Nationale pour la Protection de la Nature, à Bruxelles-Nature, à la Plate-forme de la forêt de Soignes et au Conseil Supérieur Bruxellois de la Conservation de la Nature.

Le Président remercie les membres du Conseil d'Administration pour leur présence assidue aux réunions et pour leur travail efficace.

• IBGE: Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement
  • COWB: Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort