Rapport d'activités 2014

Résumé par notre secrétaire général Michel MAZIERS, voici le relevé des activités de notre association en 2014, présenté à l'Assemblée Générale du 21 mars 2015 par notre président Jacques STENUIT.

1. Rappel de nos objectifs

► Poursuite de la sauvegarde du massif forestier de Soignes, de ses lisières et de ses connexions avec les milieux naturels extérieurs.

► Souci de la gestion future de Soignes tenant compte du changement climatique et du programme Natura 2000 pour la biodiversité.

► Soutien à la demande de classement de Soignes au Patrimoine mondial de l'Unesco.

2. Gestion de la forêt

► Soutien aux plans de gestion présentés par les trois Régions, tenant tous compte du changement climatique en cours et visant à la restauration des habitats naturels de la flore, de la faune et des espèces qui y vivent.

► Soutien à la demande de classement au Patrimoine mondial de l'Unesco des réserves forestières Joseph Zwaenepoel et de Gripensdelle.

3. Protection des lisières et des zones vertes proches de la forêt de Soignes

► Plateau de la Foresterie à Boitsfort: nous sommes associés au recours en annulation au Conseil d'Etat contre le dépassement des heures d'activité des terrains de rugby au-delà des limites fixées lors des conventions antérieures avec l'IBGE.

► A l'ancien hippodrome dit de Boitsfort (mais situé en réalité sur la commune d'Uccle), nous nous inquiétons avec d'autres associations des nuisances potentielles des projets d'aménagement sur l'environnement naturel, nuisances susceptibles de contrarier le projet de Forêt et Nature de lisière étagée favorisant la biodiversité.

► A la Petite Espinette nous contestons la demande de construction d'un hangar pour la brigade forestière drève Saint-Hubert dans la zone non aedificandi  bordant la lisière forestière , contrairement au programme de lisières étagées et protégées de Forêt et Nature à l'IBGE.

► Nous avons fait des remarques sur le Plan Nature de la Région de Bruxelles-Capitale.

► Au campus de la Plaine (ULB) nous soutenons la contestation par des étudiants et d'autres associations du projet d'Immobel de constructions sur des espaces verts boisés d'intérêt biologique; ce projet est contraire au contrat de cession des terrains de la Plaine à l'ULB.

► Nous rejetons le projet d'élargissement du ring (périphérique) de Bruxelles au détriment de la lisière du bois du Laerbeek qui - outre le tort causé à celui-ci - entraînerait de proche en proche la volonté d'élargir le ring jusqu'au sein de la forêt de Soignes.

4. La défense du maillage écologique vert et bleu de Soignes

► Entre les forêts de Meerdaal, de Soignes et de Hal: coopération constante avec les associations flamandes et wallonnes actives en vue de la reconnexion des réseaux écologiques.

► Au bois Notre-Dame à La Hulpe (ancienne dépendance de Soignes): soutien au rejet du changement d'affectation de cette réserve naturelle en vignoble.

► A Waterloo: soutien au rejet du projet de constructions et à la demande de classement au Triage Sainte-Gertrude et au Bois des Bruyères.

► Soutien aux projets

- d'écoducs pour la reconnexion des habitats d'espèces menacées grâce au projet européen LIFE+OZON

- d'écopont appelé Groenendaal au-dessus du ring 0 entre Groenendaal et Waterloo prévu dès 2017

- d'écopont prolongeant celui surplombant la ligne ferroviaire 161 au-dessus de la chaussée de La Hulpe

- d'écotunnels à batraciens sous la Duisburgsesteenweg (Tervuren) et la Duboislaan (Groenendaal).

5. Nos activités envers nos membres et le grand public

► Marches bi-hebdomadaires organisées par Serge LAURENT et nos guides bénévoles

► Accueil royal de notre délégation par les Amis de la forêt de Fontainebleau à l'Ascension

► Visites du château de Trois-Fontaines lors des Journées du Patrimoine bruxellois et lancement d'une pétition pour son sauvetage (plus de 800 signatures recueillies actuellement)

► Excursion thématique à Tervuren par Jacques STENUIT et Michel MAZIERS

► Trois opérations d'arrachage de plantes invasives en forêt de Soignes organisées par Steve BRAEM

► Projet de promenades plus courtes par Claire PARISEL, Guy HOUVENAGHEL et Patrick VERHAEGHE pour les personnes souhaitant marcher moins longtemps

► Banquet annuel organisé par Xavier LEJEUNE au restaurant "La Soeur du Patron"

► Information:

- Publication de notre revue trimestrielle bien documentée et distribuée grâce aux efforts combinés de Michel MAZIERS et Nicole DELVAUX

- Notre site internet offre une plus grande flexibilité que la revue. Il nous permet de ce fait d'atteindre un public plus large et plus varié et ce grâce à la contribution de Daniel LETIEXHE et Serge LAURENT

- Poursuite de la diffusion des autres publications en stock

- Participation au film de Pascal PEREZ  Forêt en ville  et à un projet de livre/exposition de vues aériennes des espaces verts bruxellois (dont Soignes)

6. Coordination des activités

► Notre Conseil d'Administration s'est réuni 9 fois au cours de l'année 2014-2015

► Présence de notre association au Conseil Supérieur bruxellois de la Conservation de le Nature, à l'Entente Nationale pour la Protection de la Nature, à l'AG (forum) de Bruxelles-Nature, au PCDN de La Hulpe et au comité de rédaction de la revue Vues sur Soignes/Zicht op Zoniën.

J. STENUIT

Président des Amis de la forêt de Soignes asbl