• 02 215 17 40
  • Vos dons et cotisations sur BE04 2100 5186 3831

La forêt de Soignes en danger au niveau de l'Espinette Centrale

LE NOUVEAU PARKING AU NIVEAU DE L'ESPINETTE CENTRALE

 

        Photos avant travaux 2022 03 25                                                     Photos après travaux 2022 03 25 

                     Espinette centrale:  vue du site avant les travaux                                                                             Espinette centrale: vue du même site après les travaux                                                                                                                

 Un parc de stationnement de 86 places a été aménagé par la Région flamande au niveau de l'Espinette Centrale/Middenhut en 2020.

Plus de 4400 m² de surfaces bétonnées et pavées ont ont été construites dans une zone forestière classée et protégée Natura 2000.

Ces travaux ont entraîné une déforestation de près d'un 1/2 ha, la destruction de la lisière et la suppression de la prairie existante.

Un habitat précieux a ainsi disparu tout comme les nombreuses espèces qui vivaient sur le site de l'Espinette centrale,

la plupart d'entre elles étant protégées et certaines menacées.

Une action en justice de cessation environnementale a été introduite (24/02/2021) contre le permis d'environnement octroyé par le Collège des Bourgmestre

et Echevins de la commune de Rhode-Saint-Genèse ainsi qu'une demande de remise en état (restauration) du site.

Cette action a été introduite par le Comité de Quartier de l'Espinette Centrale conjointement avec les Amis de la forêt de Soignes.

Le jugement du Tribunal de 1ère instance néerlandophone de Bruxelles a été rendu le 6 octobre 2021. Dans la mesure où le juge de première instance s'est

déclaré incompétent, une procédure d'appel a été introduite contre le parking (déjà réalisé) et le projet horeca café/restaurant/dancing

dans les anciennes habitations du garde-forestier.

Suite à l'enquête publique concernant cette installation, les demandeurs ont retiré leur projet en novembre 2021.

 Une nouvelle demande a cependant d'être introduite par les mêmes demandeurs et pour le même projet horeca.

L'enquête publique s'est déroulée du 7 mars au 5 avril 2022 inclus.

 RECOURS CONTRE L’HORECA AU NIVEAU DE L'ESPINETTE CENTRALE

 Madame, Monsieur,

Nous tenons à vous informer que le Collège de Rhode St Genèse a intégralement accepté, le 16/6/2022, le projet d’horeca à l’Espinette centrale (référence: OMV_2022024878) et sans tenir compte des 134 lettres d’objections et de la pétition signée par 1113 personnes qui ont été adressées durant l’enquête publique qui s’est déroulée du 7 mars 2022 au 5 avril 2022 inclus.

Nous vous transmettons cette décision (en version originale flamande) contre laquelle nous introduisons, conjointement avec les Amis de la Forêt de Soignes, un recours auprès de la députation de la province du Brabant flamand.

Nous invitons tous ceux qui ont envoyé une lettre d’opposition à vérifier si toutes leurs objections ont bien été prises en compte par le Collège et, si tel n’était le cas, d’introduire également un recours auprès de la députation de la province du Brabant flamand (deputatie van de provincie Vlaams-Brabant, Provincieplein 1, 3010 Leuven).

L’affichage de la décision ayant eu lieu le 4/7/2022, ce recours doit être introduit dans les 30 jours qui suivent, soit pour le 3/8/2022 au plus tard. Les modalités d’introduction du recours sont reprises ci-après ; elles sont contraignantes et doivent être scrupuleusement suivies pour que le recours soit recevable.

  Modalités d'introduction du recours: cliquer sur >> image002.png

  >>>>Conclusion + Avis

 Nous rappelons qu’un "Crowdfunding Forêt de Soignes", a été spécialement créé pour défendre le site de l’Espinette centrale qui a été récemment dévasté par la construction d’un parking bétonné après déforestation de près de 5000 m2 d’essences protégées. Une procédure d’appel, introduite conjointement avec les Amis de la Forêt de Soignes est en cours. Ce parking fait en effet partie, comme l'horeca d'un seul et même projet qui a été intentionnellement scindé en 2 demandes séparées et successives (le parking puis l'horeca), pour contourner les règlements envoronnementaux très stricts. Les procédures étant longues et couteuses, il est nécessaire d’alimenter régulièrement ce financement participatif. Comme nous l'avons déjà souligné, chaque contribution est importante, quelle que soit sa hauteur mais, nous suggérons de virer un montant moyen de 50 euros sur le compte: BE96 0689 3956 8905 en mentionnant "Crowdfunding Forêt de Soignes".

La préservation de l'environnement nous concerne tous et nous ne pouvons pas assister passivement à la destruction de la Forêt de Soignes.

Le Comité de quartier de l'Espinette centrale >>> https://www.comite-quartier-espinette.com

 

Voir aussi le n° 2021-3 de notre revue Soignes-Zoniën qui aborde le même sujet.