Journées d'Action contre les plantes invasives en forêt de Soignes

 

Journées d' Action contre les plantes invasives

 

les dimanches 2 juin et 6 octobre 2019 à 14 heures

 

Nous vous invitons à participer au cours de cette année à ces 2 nouvelles opérations d'arrachage de plantes invasives en forêt de Soignes et ce en collaboration avec la plateforme Forêt de Soignes et l'IBGE.

Depuis 2014 déjà, des volontaires s'attaquent chaque année à deux plantes invasives dans la forêt de Soignes: le cerisier tardif (Prunus serotina) et l'érable jaspé (Acer rufinerve).

But de l'opération:  certaines espèces invasives perturbent la régénération et la dynamique de la forêt. En effet des plantes invasives telles que le Prunus serotina peuvent à terme concurrencer les plantes indigènes de la forêt de Soignes. Il est donc urgent d'agir et c'est pourquoi des journées d'action sont régulièrement organisées.

Ainsi le dimanche 7 octobre 2018, nous étions une dizaine de bénévoles au Bois de Verrewinkel à Uccle. Nous avons arraché principalement des plantules de cerisier tardif qui étouffaient une jeune plantation de chênes et avons ainsi donné un peu plus d'aise aux jeunes semis de hêtres.

Si vous êtes intéressés:  inscriptions auprès de notre administrateur Steve BRAEM, ingénieur forestier, par courriel  <steve.c.braem[at]gmail.com >  en précisant vos nom et données de contact (tél., courriel). Vous pouvez aussi vous adresser à la plateforme Forêt de Soignes < > si vous avez des questions à poser.

Que faut-il apporter?  Les plantes invasives sont arrachées à la main: munissez-vous donc d'une solide paire de gants de travail. Des bottines et un pantalon solides sont utiles pour se protéger des ronces et des tiques. Vous ne devez pas apporter d'outils de jardinage.

Date du rendez-vous:  la prochaine opération d'arrachage est fixée au dimanche 6 juin 2019 à 14 heures.  L'opération durera de une à deux heures maximum. 

Lieu de rassemblement: il vous sera communiqué dans les plus brefs délais.

Si nécessaire, contactez notre administrateur Steve BRAEM.

 

Transmettez cet appel autour de vous!

 

 

Voici un bref compte-rendu de notre action du dimanche 7 octobre 2018.

 

"Action contre les plantes invasives

Le bois de Verrewinkel, d’une superficie de 15 ha, est une relique de la forêt de Soignes qui s’étendait jadis jusque là et bien au-delà. Il est classé en zone Natura 2000.

C’est une hêtraie mêlée de chênes, de charmes et de châtaigniers. Sur son sol sablonneux poussent de nombreux champignons : russules, amanites panthère, laccaires, sclérodermes...

Hélas, les promeneurs s’aventurant du côté est du bois auront la mauvaise surprise de découvrir un ruisselet laiteux charriant les eaux usées du voisinage. Espérons que la commune d’Uccle, propriétaire des lieux, fera le nécessaire pour rendre au bois sa propreté.

Le dimanche 7 octobre 2018, notre groupe de 8 bénévoles a enlevé environ 600 plantules de cerisier tardif (Prunus serotina) qui étouffaient les semis spontanés de hêtres. Nous avons donné ainsi un peu plus d’aise aux jeunes arbres, qui pourront continuer leur développement et perpétuer ce petit bout de forêt.
 
 

 Bois du Verrewinkel 07102018

Bois de Verrewinkel

© Steve BRAEM

 

Arrachage de cerisiers tardifs le dimanche 1er octobre 2017  © Steve Braem

 

20171001 Prunus serotina      20171001 Prunus serotina       20171001 Prunus serotina        20171001 Prunus serotina

                Cerisier tardif                                                           Scléroderme                                Amanite tue-mouche                            Volontaires en action

                               

 

Website by woluweb light nospace mini

© 2019 Amis de la Forêt de Soignes - Zonienwoud Vrienden