Rapport d'activités 2023

Rapport des activités de l’année 2023


En 2023, notre Conseil d’Administration s’est réuni 9 fois en présentiel - les 20 janvier, 24 février, 21 avril, 26 mai, 5 juillet, 25 août, 22 septembre, 3 novembre, et le 8 décembre.

De plus, un CA ‘extraordinaire’ a été convié en urgence le 8 août 2023 afin de pouvoir mandater l’ avocat - Maître Sambon – pour l’introduction d’un recours auprès du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, concernant le Permis d’environnement accordé à ‘Droh!me Exploitation’ visant à régulariser l’exploitation de diverses installations classées existantes et à exploiter un parking de 49 emplacements sur le site de l’ancien hippodrome d’Uccle-Boitsfort, chaussée de la Hulpe, 51 à 61 à Uccle, la date butoir pour l’introduction étant le 20 août 2023.

1 – Interventions contre les menaces et atteintes à la forêt et ses lisières

La pression immobilière sur les espaces naturels n’a malheureusement pas diminué en 2023. Nos interventions visant à sauvegarder le réseau écologique ont concerné les projets de construction dans les espaces verts en lisière de la forêt et proches des sites Natura 2000.

L’Hippodrome de Boitsfort
Opposition au concept de parc de loisirs actifs tel que conçu par la Région de Bruxelles-Capitale et au projet de modification partielle du PRAS (Plan Régional d’Affectation du Sol) en vue d’officialiser un parking dans une zone forestière en vue d(officialiser un parking dans une zone forestière. Opposition aussi au nouveau permis d’environnement délivré à Drohme lui permettant notamment l’aménagement d’un parking de 48 places sur le verger de la maison forestière de la chaussée de la Hulpe. Le gouvernement a modifié le Pras pour réduire la surface forestière en zone de parking de 400 places. Les permis d’environnement et permis unique pour aménager ce parking-là n’a pas encore été introduit. Les AFS ont introduit un recours contre la modification du Pras.

Tenreuken :
Opposition maintenue sur la construction de 4 bâtiments impliquant l’abattage de 311 arbres hautes tiges dans un corridor écologique majeur. Recours introduit au Conseil d’Etat avec Bruxelles-Nature et Natagora ainsi que la commune de Watermael-Boitsfort contre le permis d’environnement.

Grand forestier :
Suite au recours introduit par les communes de Watermael-Boitsfort et d’Auderghem au Collège d’Urbanisme, un avis défavorable sur le permis de lotir a été rendu.

Avenue Charles Albert/Drève de la Louve :
L’AFS a perdu son recours en suspension au Conseil d’Etat contre le permis unique octroyé par la Région en vue de construire deux villas de 800m2 sur une parcelle reprise en haute valeur biologique sur la Carte d’évaluation biologique de Bruxelles Environnement. Le recours est pendant. L’endroit est un lieu de passage majeur pour la migration des batraciens. La commune de Watermael-Boitsfort intervient également dans ce recours.

Kauwberg :
- Participation de l’AFS à la commission de concertation n°16-47.040-2023 : Réaliser des aménagements destinés à l'accueil du public dans le Kauwberg, au maintien de la biodiversité et à la mise en valeur du patrimoine (avis favorable non unanime et conditionnel de la CC du 18/10 2023)

- Présence à la commission de concertation pour le permis d’urbanisme concernant une parcelle privée proche du site (permis accordé).

Enquête publique concernant le château d’eau au Bois de la Cambre:
L’AFS s’est rendue à la réunion de concertation du 14 novembre suite à l’enquête publique à laquelle l’AFS avait répondu de même que BXL-Nature,
Natagora et l’ARAU. La commission de concertation a décidé de reporter l’avis qui finalement s’est avéré favorable.

PPAS Ernotte Varda:
L’AFS a réagi à l’enquête publique le 25 décembre 2023.

Enquête publique sur les parkings des Enfants Noyés et de l’Hippodrome:
Enquête retirée le 15 octobre car sur le territoire d’Uccle.
Confirmation du service forestier que le parking est définitivement clos.

Chaussée de la Hulpe
Participation à la consultation sur la pose de fibres optiques dans le sous-sol de la Forêt aux pieds des arbres.

Clinique de la forêt de Soignes (anct Clinique du Dr Derscheid) :
Le Ministre Dolimont, Ministre des Finances, du Budget, des Aéroports et des Infrastructures sportives en Région wallonne a renoncé à la privatisation de ce domaine et prévoit la démolition des installations en place. Il est important de s’assurer que la déclaration du ministre sera traduite dans un plan d’action visant au remembrement des deux réserves UNESCO de 6 et 14 ha en une réserve de 50 ha au moins. L’AFS suit le dossier avec la FFS.

2 – Information et sensibilisation

Bulletin trimestriel:
Quatre bulletins ont paru en 2023. Le graphisme a été revu.
La ligne éditoriale se cantonnant aux questions liées à la conservation de la nature et à la forêt en particulier ainsi qu’aux activités de l’association a été maintenue.
Le Comité de rédaction était constitué de Steve Braem, Serge Laurent et Anne Teller.
La revue de presse a été assurée par Steve Braem et les critères de sélection des articles ont été revus pour mieux se focaliser sur la ligne éditoriale, à savoir la thématique de la forêt, de la biodiversité, du patrimoine bruxellois et brabançon.
La mise en page est toujours assurée par Philippe Maziers.
La relecture a été assurée par le comité de rédaction ainsi que Daniel Letiexhe et les différents auteurs.
L’envoi est assuré par Jeannine Hendrix.
Les retours postaux ont diminué grâce à la mise en ordre du fichier des membres par Raquel Sevilla mais il y a encore près de 100 sur les 400 membres qui ne sont pas en règle de cotisation.

Site internet:
Le site est tenu à jour par Daniel Letiexhe et Julien Duplat.
Les liens vers les revues en format pdf figurent sur le site dans la rubrique

Publications:
Un compte Instagram a été créé par Julien Duplat et Emmanuel Van de Putte.
Le programme des promenades est publié avec mises à jour régulières, ainsi que la revue hors-série 2023-1 de Guy Vandeputte dans les deux langues FR/NL.
Messagerie «  » est relevée par Karin Stevens et dispatchée selon les sujets.


3 – Fonds Michel Maziers 

Le projet d’un Centre de Documentation de la forêt de Soignes est en réflexion avec la perspective de regroupement de notre documentation et des archives de Michel Maziers et Jacques Sténuit à la bibliothèque du CIVA. Contacts à reprendre en 2024.

4 – Activités dans et autour de la forêt

Promenades bihebdomadaires :
Les promenades ont été organisées pendant toute l’année avec le concours des guides : Roger Buelens, François De Meersman, Jean-Paul Demolin, Jacques Goblet, Jeannine Hendrix, Serge Laurent, Colette Moulaert, Angela Piacenza, Liliane Pijck, Raquel Sevilla, Anne Teller, Jean-Paul Verboomen et Jacques Vercheval, Deux nouveaux guides - François Delcueillerie et Nathalie Villafane - nous ont rejoint en 2023 et nous les en remercions. Cependant, toute personne intéressée à guider est la bienvenue et peut se manifester auprès du Président.

Midweek:
Le Midweek a été organisé du 8-12 mai 2023 au Domaine du Westhoek (Oostduinkerke)

Verger mémorial dédié à Jean-Baptiste Van Mons et planté au Domaine des Silex à Boitsfort. Sur les huit greffes réalisées en 2022, quatre ont réussi. La
taille de printemps a été effectuée en avril.

Action contre les plantes invasives:
Deux actions en forêt, coordonnées par Steve Braem, a ont été organisées le 4 juin et le 15 octobre 2023.

Journée de la Forêt de Soignes du 15 octobre 2023:
Notre association a tenu un stand au Rouge-Cloître et organisé des promenades guidées. Le bilan a été positif malgré la suroffre d’initiatives à BXL ce jour-là.

Promenades ponctuelles :
Trois promenades ponctuelles ont été guidées par Jeannine Hendrix et ses aides : une pour deux classes de primaire de l’école Sainte-Anne à Waterloo, une pour deux classes de maternelles du centre scolaire Ten Bosch et une pour« Babbelut, Huis van het Nederlands Brussel ».

Banquet:
Le banquet annuel de l’association a été organisé le samedi 13 mai 2023 à 18 :00 h à Forest, rue du Croissant 163, salle du Constructorium, sous forme d’un repas spectacle « A la table de Victor Hugo ».

Fondation de la Forêt de Soignes:
Anne Teller a siégé en tant qu’administratrice à 5 CA en 2023. L’AFS s’est jointe à la FFS pour la défense du site de la clinique Derscheid, la rédaction d’un Memorandum et la participation à la Journée annuelle de la Forêt de Soignes.

Le Guide-Nature Faune et Flore de la Forêt de Soignes:
Ce guide paru en FR, NL et EN, continue à avoir un grand succès. Il a été mis en vente toute l’année et a été réimprimé.

5 – Révision des statuts
Suite au mandat confié à Maître Sambon pour la mise à jour des statuts sur base des nouvelles obligations sur les ASBL, les statuts ont été modifiés et une AG spéciale a été organisée le 6 décembre 2023. Les statuts modifiés ont été approuvés à l’unanimité des personnes présentes et représentées.