• 02 215 17 40
  • Vos dons et cotisations sur BE04 2100 5186 3831

Rapport d'activité 2021

 

RELEVE DES PRINCIPALES ACTIVITES DE L' ASBL <<LES AMIS DE LA FORÊT DE SOIGNES>>

PAR NOTRE VICE-PRESIDENT SERGE LAURENT LORS DE L' ASSEMBLEE GENERALE DU SAMEDI 12 MARS 2022.

 

En 2021, notre Conseil d'Administration s'est réuni deux fois en présentiel, les 4 septembre et 22 octobre et six fois en distanciel par visionconférence, soit les 15 janvier, 26 février,26 mars,7 mai, 24 août et 3 décembre.

En outre, deux matinées de réflexion sur notre identité et notre avenir, dites «Mise au vert», ont été organisées les 19 juin et 23 octobre 2021.

1. Interventions contre les menaces et les atteintes à la forêt et à ses lisières

Toute l'année 2021 a été perturbée par l'épidémie de Covid-21.

Une chose n'a pas changé, c'est la pression immobilière et routière sur les espaces naturels. Nos interventions visant à sauvegarder le réseau écologique ont concerné les projets de construction dans les espaces verts en lisière de la forêt et proches des stations Natura 2000:

En Région bruxelloise:

L' Hippodrome de Boitsfort: le CA a décidé d'introduire un recours auprès du Gouvernement bruxellois suite à la réponse défavorable du Collège d'environnement. Il s'agissait d'un recours en réformation introduit par notre avocat Me Sambon, à notre demande, auprès du Collège d'environnement contre la décision de dispense de permis d'environnement pour le réaménagement de la "poche" du golf.

Dans les communes de Watermael-Boitsfort et d'Auderghem, proches de sites Natura 2000 et de la lisière de la forêt de Soignes, les projets les plus critiques sont:

-- Tenreuken: opposition maintenue contre la construction de 3 bâtiments impliquant l'abattage de 311 arbres hautes tiges.

-- 23 Boulevard du Souverain: le CA a mis fin au recours en annulation du PU (permis d'urbanisme) auprès du Conseil d'Etat suite aux modifications apportées à ce projet.

En Région flamande:

L'Espinette Centrale (Middenhut): l'aménagement d'une aire de stationnement de 86 places a saccagé une prairie et une lisière intéressante sur le plan de la biodiversité.

Nous avons interjeté appel contre le jugement du tribunal de Première Instance néerlandophone de Bruxelles, le juge s'étant déclaré incompétent et notre intervention aux côtés des riverains étant tardive.

Porte d'entrée de Groenendaal: pétition contre un projet de promenade dans la canopée de l'arboretum.

Aménagement de 3 carrefours sur le ring 0: Quatre-Bras de Tervuren, Carrefour Léonard, Carrefour de Groenendaal. Les études sont en cours.

En Région wallonne

Clinique de la forêt de Soignes (anciennement Clinique du Dr Derscheid): le ministre Crucke a décidé de mettre en vente les bâtiments de la clinique qui seront innocupés en 2023 suite à la relocalisation des activités à Wavre. Ces biens sont situés dans une zone critique entre deux réserves UNESCO de 6 et 14 ha qui devraient être réunies en une réserve de 50 ha au moins. Nous nous opposons à la privatisation de ce domaine.

La lutte pour le climat est une priorité pour la sauvegarde de la biodiversité et de notre avenir. L'année 2021 a été fortement marquée par les graves innondations en région wallonne, ce qui a rappelé le rôle important des forêts dans la gestion hydrologique d'une région.

2. Appui à tous les projets de reconnexion au sein et autour de la forêt

La perspective se précise de voir la réalisation d' un écoduc au-dessus de la Chaussée de La Hulpe à Boitsfort en vue d'assurer l'accès de la faune à une plus grande zone forestière et de reconnecter les deux parties de la réserve forestière intégrale du Grippensdelle, patrimoine naturel de l'UNESCO.Le budget des études a été voté. 

3. Information et sensibilisation

Le Bulletin trimestriel: le conseil d'administration a adopté une ligne éditoriale se cantonnant aux questions liées à la conservation de la nature et à la forêt en particulier ainsi qu'aux activités de l'association.

Quatre bulletins ont paru en 2021. 

Les articles collectés par Serge Laurent sont transmis à Steve Braem et Anne Teller pour avis puis à Philippe Maziers pour la mise en page. La relecture est assurée par Daniel Letiexhe et les différents auteurs. Après corrections par Philippe Maziers, l'épreuve finale est envoyée chez l'imprimeur. C'est Jeannine Hendrix qui en assure la mise sous enveloppe et le dépôt à la poste.

De nombreux retours postaux chez Jenny Cosyn ont conduit Jeannine Hendrix et Raquel Sevilla à se lancer dans une recherche ardue des destinataires. Appel est lancé aux membres de l'assemblée de bien vouloir nous communiquer les changements d'adresse éventuels ainsi que leur adresse électronique.

Le site internet a été tenu à jour par Daniel Letiexhe avec l'appui de Julien Duplat.

Messagerie << >>  relevée par Karin Stevens et Marco Ranieri et dispatchée suivant les compétences.

4. Fonds Michel Maziers

Les archives à préserver du Dr Sténuit seront regroupées avec celles de Michel Maziers. Les contacts sont en cours avec la bibliothèque du CIVA et de BE (Bruxelles Environnement) en vue de réaliser un Centre de Documentation de la forêt de Soignes.

5. Activités dans et autour de la forêt

Chêne Maziers

La pose de la plaque commémorative prévue le 29 mars 2020, reportée en 2021 en raison du Covid, a enfin pu avoir lieu ce 12 mars 2022.

Promenades bihebdomadaires

Suite à l'aggravation de la situation sanitaire et aux décisions gouvernementales, nous avons été contraints d'annuler toutes les promenades jusqu'en avril 2021. Elles ont pu reprendre en mai avec le concours des guides du jeudi: François De Meersman, Georges Delbeuck, Jacques Vercheval, Raquel Sevilla et Roger Buelens ainsi que de ceux du dimanche, Angela Piacenza, Anne Teller, Colette Moulaert, Francis Stallaert, Jeannine Hendrix, Jean-Paul Verboomen et Serge Laurent. Merci  à chacun pour leur dévouement et leurs excellentes contributions.

Midweek: annulé en raison de la pandémie.

Le verger mémorial dédié à Jean-Baptiste Van Mons et planté au Domaine des Silex à Boitsfort a bénéficié d'une taille de printemps. Deux poiriers sont morts, un Beurré d'Anjou a été replanté en décembre 2021, un Calebasse Bosc est prévu au printemps 2022 avec le concours de l'association Bûûmplanters (wij gaan zot veel bûûmen planten). Il est prévu de commencer les greffes sur les poiriers-francs dans les prochains jours.

Une action contre les plantes invasives  en forêt, coordonnée par Steve Braem, a été organisée en octobre 2021.

Journée internationale des forêts du 21 mars 2021: action de sensibilisation «Ensemble pour la forêt de Soignes» organisée par la Fondation Forêt de Soignes. L'accent est mis sur les chiens en laisse, les sentiers sauvages, la coutoisie cyclistes/piétons. Participation des AfS à Boitsfort et à La Hulpe.

Journées du Patrimoine 2021 en Région bruxelloise les 18 et 19 septembre.ayant pour thème «Meeting points»: balade «Mémorial en hommage aux victimes des attentats» par Anne Teller.

Journée de la forêt de Soignes le 17 octobre 2021: participation de notre association au Rouge-Cloître et au Domaine Solvay à La Hulpe avec stands et excursions.

Promenades ponctuelles: pour l'école St-André à Ixelles et  <«La maison des parents solo».

Banquet de l'association: n'a pas été organisé en raison de la pandémie.

Visite des Amis de la Forêt de Fontainebleau: reportée pour la même raison.

Fondation Forêt de Soignes: le CA s'est réuni trimestriellement par vidéoconférence. Notre association a été représentée par Anne Teller en tant qu'invitée, en remplacement de Claire Parisel, administratrice empêchée. Objectif de la Fondation; avancer en coordination avec tous les acteurs de la forêt, favoriser les rencontres entre acteurs et gestionnaires, recherche et propositions d'alternatives pour diminuer l'impact sur la forêt en raison des parcs de stationnements saturés.

Guide «Faune et Flore de la Forêt de Soignes"» est enfin paru en français, néerlandais et anglais. Magnifiquement illustré et enrichi de descriptions originales, il a été mis en vente au prix de 17,50 €.

Projet de Parc Naturel «Forêts du Brabant». Le projet est reporté en région wallonne et bruxelloise mais se poursuit en région flamande.

 

Serge LAURENT

Vice-Président de l'asbl  Les Amis de la Forêt de Soignes