• 02 215 17 40
  • Vos dons et cotisations sur BE04 2100 5186 3831

Rapport d'activité 2020-2021

RELEVE DES PRINCIPALES ACTIVITES DE L' ASBL <<LES AMIS DE LA FORÊT DE SOIGNES>>

 PAR NOTRE VICE-PRESIDENT SERGE LAURENT LORS DE L' ASSEMBLEE GENERALE DU 4 SEPTEMBRE 2021.

En 2020, notre Conseil d'Administration s'est réuni trois fois en présentiel et quatre fois en distanciel par visioconférence, soit les 22 janvier, 4 mars, 29 avril, 24 juin, 11 septembre, 23 octobre et 4 décembre.

1. Interventions contre les menaces et les atteintes à la forêt et à ses lisières

Presque toute l'année 2020 a été chamboulée par l'épidémie de Covid-21.

Une chose n'a pas changé, c'est la pression immobilière et routière sur les espaces naturels. Nos interventions visant à sauvegarder le réseau écologique ont concerné les projets de construction dans les espaces verts en lisière de la forêt et proches des stations Natura 2000:

♦  A l'Hippodrome de Boitsfort: poursuite du recours en annulation introduit au Conseil d'Etat par notre avocat Me Sambon contre le nouveau permis d'urbanisme délivré en octobre 2019 par Bruxelles-Environnement pour la Région Bruxelles-Capitale.

♦  Nouvelle intervention en justice en fin d'année suite à l'aménagement d'une aire de stationnement de 86 places à l'Espinette Centrale (Middenhut) qui a saccagé une prairie et une lisière intéressante sur le plan de la biodiversité. Une action en cessation environnementale a été introduite auprès du tribunal de Première Instance néerlandophone de Bruxelles. L'audience est prévue ce 8 septembre 2021.

♦  Opposition maintenue au lotissement "Grand Forestier" à Watermael-Boitsfort et Auderghem.

♦  23 Boulevard du Souverain à Watermael-Boitsfort. Abandon du recours en annulation du permis d'urbanisme auprès du Conseil d'Etat suite à la démolition du bâtiment.

♦  La lutte pour le climat:  une priorité pour la sauvegarde de la biodiversité et de notre avenir. Sécheresse en 2020: sept départs de feux ont été constatés en forêt de Soignes suite principalement à des barbecues.

2.  Appui à tous les projets de reconnexion au sein et autour de la forêt.

♦  Rappels répétés pour la réalisation de l'écoduc au-dessus de la Chaussée de La Hulpe à Boitsfort en vue d'assurer l'accès de la faune à une plus grande zone forestière et de reconnecter les deux parties de la réserve forestière intégrale du Grippensdelle, patrimoine naturel de l'UNESCO.

3. Information et sensibilisation.

♦  Le Bulletin trimestriel.  Adoption d'une ligne éditoriale se cantonnant aux questions liées à la conservation de la nature et de la forêt en particulier ainsi qu'aux activités de l'association.

    Bulletin 2020-1: édité avec retard en raison du confinement et des ennuis de santé de Claire Parisel puis de Guy Houvenagel. Pour les bulletins suivants, les articles ont été collectés par Serge Laurent, transmis à Steve Braem et Anne Teller pour avis puis à Philippe Maziers pour la mise en page, relus par Daniel Letiexhe avant l'envoi chez l'imprimeur. Ensuite distribution de la revue par Nicole Delvaux d'abord, Jeannine Hendrix ayant pris la relève ensuite. De nombreux retours postaux ont poussé Jeannine Hendrix et Raquel Sevilla à se lancer dans des recherches ardues des destinataires. Appel est lancé aux membres de l'assemblée de bien vouloir nous communiquer les changements d'adresse éventuels ainsi que leurs adresses électroniques.

♦  Le site internet a continué à bien évoluer grâce à Daniel Letiexhe et Julien Duplat. Notre site a été mis en conformité avec les nouvelles règles concernant les Asbl (RGPD), incluant les cookies auxquelles il est difficile de se soustraire.

♦  La messagerie  : relevée par Karin Stevens et Marco Ranieri.

 ♦  Présentation de notre association aux édiles bruxelloises: envoi du livre de notre centenaire " La Forêt de Soignes.Connaissances nouvelles pour un patrimoine d'avenir" ou "Het Zoniënwoud. Een nieuwe visie op een patrimonium met toekomst" aux Bourgmestres et Echevin.e.s de l'Environnement.

♦  Fonds Michel Maziers. Le regroupement des documents et archives de Michel Maziers est envisagé dans la bibliothèque du CIVA. Ceci paraît être la meilleure solution tant pour David Kuborn, co-directeur de la Fondation Forêt de Soignes que pour Stéphane Vanwynsberghe, ingénieur directeur sous-division Forêt et Nature à Bruxelles-Environnement (BE), tous deux désireux de réaliser un Centre de Documentation de la Forêt de Soignes. A noter un projet de déménagement prochain de la bibliothèque du CIVA à KANAL - Centre Pompidou. Le CIVA est à la fois un musée, un centre d'archives, une bibliothèque et un lieu de rencontre et de discussion pour les passionnés de l'architecture, du paysage, de l'écosystème urbain et de l'histoire à Bruxelles. Il s'est enrichi du Fonds Paul Duvigneaud (Botaniste 1913-1991) et du Fonds René Pechère (Architecte-paysagiste 1908-2002).

4. Activités dans et autour de la forêt.

 ♦  Chêne Maziers:  La pose de la plaque prévue le 29 mars 2020 n'a pu avoir lieu en raison du confinement. Report en vain en octobre 2020.

♦  Promenades bihebdomadaires: interdites à partir du 17 mars 2020 jusqu'au 8 juin 2020 (du jamais vu depuis l'organisation des promenades en 1913 par René Stevens, notre premier secrétaire-général) et à nouveau annulées de novembre 2020 jusqu'en avril 2021. Il faut ici remercier les guides du jeudi François De Meersman, Georges Delbeuck, Jacques Vercheval, Raquel Sevilla et Roger Buelens ainsi que ceux du dimanche, Angela Piacenza, Anne Teller, Colette Moulaert, Francis Stallaert, Jeannine Hendrix, Jean-Paul Verboomen et Serge Laurent pour leur dévouement et leurs excellentes contributions.

♦  Midweek de printemps à Oostduinkerke, reporté au mois d'octobre 2020, grandement apprécié grâce aux talents d'organisateur de Georges Delbeuck, Danielle et Robert Rombaut.

♦  Le verger mémorial dédié à Jean-Baptiste Van Mons se situe au Domaine des Silex à Boitsfort. Il  a bénéficié d'une taille de printemps qui aurait dû être didactique. Un des poiriers, le Callebasse Bosc, n'a pas résité à la sécheresse et n'a pu être remplacé en novembre, étant introuvable en pépinière.

♦  Une action contre les plantes invasives en forêt coordonnée par Steve Braem, a été reportée de juin à octobre puis convertie en visite de la forêt.

♦  Journée de la Forêt de Soignes le 18 octobre 2020 sur le thème de la forêt mystérieuse. Participation de notre association au Rouge-Cloître et au Domaine Solvay à La Hulpe avec stands et excursions.

♦  Journées du Patrimoine 2020, maintenues en septembre; promenades guidées et commentées en Région bruxelloise par Emmanuel Van de Putte et en Région wallonne par Serge Laurent.

♦  Une promenade des jonquilles dans l'Eifel en collaboration avec une association naturaliste flamande a dû être annulée en raison du Covid.

♦  Le Banquet de l'association prévu à la suite de la pose de la plaque sur le chêne Maziers et lors de la visite des Amis de la Forêt de Fontainebleau a été reporté sine die.

♦  Le CA de la Fondation Forêt de Soignes s'est réuni trimestriellement par visioconférence. Claire Parisel n'a pu représenter notre association et n'a pu se faire suppléer par un membre de notre association, les statuts de la Fondation ne le permettant pas.

♦  La version en langue néerlandaise du guide "Fauna en flora van het Zoniënwoud" a été achevée. La traduction en français "Faune et flore de la Forêt de Soignes" a fait l'objet d'une large relecture par notre président Jacques Sténuit, Guy Houvenagel et Serge Laurent, à l'exception de la dernière page. Le guide est à présent en vente au prix de 17,50 € en français, néerlandais ou anglais.

5. Interventions contre les menaces et atteintes à la forêt et ses lisières et autres activités réalisées ou prévues en 2021.

♦  Suivi de notre intervention concernant l'aménagement d'un nouveau parking à l'Espinette Centrale (Middenhut).

♦  A l'Hippodrome de Boitsfort nous continuons à nous opposer aux projets d'aménagement. Une action est en cours auprès du Conseil d'Etat contre la pratique du saucissonnage et concernant la poche de la plaine de jeux proposée par Bruxelles-Environnement (BE). Une autre action a été introduite tout récemment auprès du Collège d'Environnement concernant le réaménagement de la poche du golf par Droh'me.

♦  L'écoduc au-dessus de la Chaussée de La Hulpe à Boitsfort semble être en bonne voie. Le budget pour les études a été voté et les instructions transmises pour entamer ces études. La reconnexion des deux parties de la réserve forestière intégrale du Grippensdelle, patrimoine naturel de l'UNESCO, en devient une motivation essentielle.

♦  Le chêne Maziers: la pose de la plaque commémorative par Philippe Maziers prévue en mars 2021 a dû à nouveau être reportée en raison des mesures sanitaires.  

 

Serge LAURENT

Vice-Président de l'asbl  Les Amis de la Forêt de Soignes