Connexion utilisateur

amis de la forêt de Soignes - vrienden van het Zoniënwoud

Agenda

 


 

 

 

 

Les  Journées du Patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale se dérouleront les 16 et 17 septembre 2017 et auront pour thème « Nature en ville ».

Cette année, parcs, jardins et squares de la Région seront donc mis à l’honneur mais aussi la relation étroite entre l’architecture et la nature (châteaux, cités-jardins, jardins d’hiver et intérieurs, vérandas, sociétés implantées dans un environnement verdoyant, cottages et manoirs, fermes et patrimoine rural…). 

Ouvert à tous et entièrement gratuit

Télécharger le programme 2017

 

DANS LE CADRE DE CES JOURNEES, NOTRE ASSOCIATION ORGANISE DEUX PROMENADES:

 

SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017

 

 

SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017 A 11 HEURES ET 14 HEURES

ENFANTS NOYES ET PARC TOURNAY-SOLVAY chaussée de La Hulpe/ avenue de la Foresterie à Watermael-Boitsfort

 Tram 94 (Boitsfot Gare et/ou Delleur) Bus 17 (Étangs de Boitsfort)

 

À l’orée de la forêt de Soignes, le parc Tournay-Solvay s’étend sur près de 7 ha, offrant un espace vert pittoresque d’une rare qualité. La propriété appartenait autrefois à Alfred Solvay qui y fait construire en 1878 un castel d’inspiration néo-Renaissance flamande. Toutefois, il faut attendre 1911 pour que l’aménagement du parc soit confié à l’architecte-paysagiste Jules Buyssens. Ce dernier a tiré parti du relief au dénivelé plongeant.

  Parcours familial à la découverte de la réserve naturelle des Enfants noyés, des vestiges néolithiques et du parc Tournay Solvay, samedi à 11h et 14h (durée : 1h30). Rendez-vous devant la gare de Boitsfort, chaussée de La Hulpe 195. Maximum 15 personnes par départ.

Organisation: Les Amis de la forêt de Soignes

 

 

 

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017 (sans voitures!) à 11 heures

BOIS DU LAERBEEK avenue du Laerbeek, 145 – Jette   BUS 13-14 (UZ-Brussel)

 

Une carrière exploitée par les moines de l’abbaye de Dieleghem est à l’origine du site du Laerbeek. Curieusement, l’endroit s’appelait «het laer », autrement dit « le terrain défriché ». Quand l’extraction cessa à la fin du XVIIIe siècle, on boisa les terrains accidentés riches en sources pour en tirer quelques revenus. Ils devinrent peupleraie, hêtraie et frênaie-aulnaie. L’ensemble, qui s’étend aujourd’hui sur environ 30 ha, fait partie du parc régional Roi Baudouin. Au hasard des promenades, on découvrira les dénivellations inattendues et pittoresques qui font le charme de ce bois vieux de 200 ans.

 Parcours familial à la découverte du Laerbeek (flore, faune, histoire), dimanche à 11h (durée : 2h). Rendez-vous devant le Chalet du Laerbeek, avenue du Laerbeek 145. Réservation souhaitée par mail (steve.c.braem@gmail. com). Maximum 15 participants.

Organisation: les Amis de la forêt de Soignes.

 


 

 

COMME CHAQUE ANNEE A PAREILLE EPOQUE, NOTRE ASSOCIATION VOUS CONVIE A SON BANQUET ANNUEL QUI AURA LIEU LE

SAMEDI 14 OCTOBRE 2017 A 12H15

 

Petit ajout: le prix du menu 'caprice gourmand' comprend une demi bouteille de vin.

 

!CHAUDEMENT  RECOMMANDE!

 


 

 

Journée de la Forêt de Soignes 2017

 

 

 

 

Ce dimanche 15 octobre 2017 aura lieu pour la première fois la "Journée de la forêt de Soignes" au Rouge-Cloître ainsi qu'aux cinq autres portes d'accueil de la forêt (Boitsfort-Uccle, Groenendaal, Notre-Dame-au Bois, Tervuren et La Hulpe) et en forêt.

Cet événement s'inscrit en Région bruxelloise dans le cadre de la "Nature en Ville", en Région flamande dans le cadre de la "Semaine de la Forêt" (De Week van het Bos) et en Région wallonne dans celui du "Week-end du Bois et des Forêts d'Ardenne"

Les trois régions (Bruxelles-Capitale, Flandre, Wallonie) associent à cette journée les différents acteurs et partenaires de la forêt de Soignes: administrations forestières des trois régions, associations locales, volontaires,... 

Le centre névralgique de cette Journée de la forêt de Soignes sera situé au Rouge-Cloître. A cet endroit, toutes les organisations qui ont un lien avec la forêt et la nature présenteront leurs activités. Des animations organisées au départ de chacune des portes d'accueil feront écho à cet événement central du Rouge-Cloître.

 

 

D I M A N C H E   1 5 - 1 0 - 2 0 1 7

 

 

R E N C O N T R E Z  L E S   A C T E U R S   D E   L A   F O R Ê T   D E   1 0 H  A  1 6  H

 

V O I R   L E  P R O G R A M M E 

 

 

Notre association sera présente sur le site du Rouge-Cloître et organisera une

Lieu exact du départ : Cour centrale du Rouge-Croître      Horaires / durée : 14 heures 30 / une petite heure
Descriptif : Les Amis de la Forêt de Soignes veillent à la sauvegarde de l’intégrité et du caractère naturel et paysager de la forêt de Soignes depuis plusieurs décennies. C’est dire si elle en connaît son patrimoine et ses enjeux. Retrouvez-vous, entre amis, autour de connaisseurs !
Nombre de participants, max.: 20        Langues : FR    Guide: J. Sténuit
Adaptée pour : enfants, si accompagnés
Inscriptions / infos : mmaziers@skynet.be / www.amisdesoignes-zonienwoudvrienden.be
 
et à notre stand nous serons à votre disposition pour vous écouter et vous informer sur....
Lieu exact : Cour centrale du Rouge-Cloître
Horaires : de 10 à 16 heures
Descriptif : Forte d’un siècle de contemplation, de revendications et d’actions, l’asbl Les Amis de la Forêt de Soignes/De Vrienden van het Zoniënwoud a une foule d’information, voire d’anecdotes et de dessins à partager. Le public pourra partager ses impressions avec des animateurs passionnés.
Nombre de participants, max.: –
Langues : FR / NL
Adaptée pour : Tous publics
A vos agendas! Bloquez la date du dimanche 15 octobre 2017 et venez nous retrouver au coeur de la forêt de Soignes.

 



 

 

 

 

 

PRIX NATURA 2000

 

 

La Forêt de Soignes, parmi les finalistes du «N2000 Award»

 

 

Le lundi 23 mai, les Prix Natura 2000 ont été décernés dans le bâtiment du Berlaymont à Bruxelles. En 2016  encore, la Forêt de Soignes a été sélectionnée comme finaliste parmi 83 candidatures. Dans la catégorie « réseaux et collaboration transfrontalière », la forêt se démarque par une très bonne collaboration entre les trois régions dans la mise en œuvre de son schéma directeur.

Dès 2009, cette collaboration a débouché sur des réalisations concrètes : production d’un dépliant de promenades interrégional, création d’un site officiel de la Forêt de Soignes, animation d’une plateforme de concertation multi-acteurs. En 2013 a débuté le projet LIFE « OZON » visant la défragmentation écologique de la forêt de Soignes, via la construction ou l’aménagement de passages à faune (écoduc, écotunnels, écobuses, etc.).

 

L I E N S :
 
 

Projet LIFE+OZON

Construction de l'écoduc au-dessus du RO

Schéma de structure pour la forêt de Soignes